Vaccination
Primovaccination et injections de rappel : de quoi s'agit-il ?
La confrontation de l'organisme lors des vaccinations avec différents germes atténués ou inactivés induit la formation de substances protectrices appelées anticorps. Ceux-ci sont transmis par le lait maternel, de sorte qu'à la naissance, les chiots sont protégés pour quelques temps.
Cette protection ne persiste que quelques semaines et les jeunes animaux doivent donc être encouragés très tôt par des vaccinations à fabriquer leurs propres anticorps.
La primovaccination constitue la première mise sur pied de la protection vaccinale et est décisive pour que cette protection soit durable. En règle générale, les jeunes animaux sont vaccinés pour la première fois à l'âge de 8 ou 9 semaines. En raison de la présence éventuelle d'anticorps maternels, ils seront revaccinés une à deux fois, selon leur âge lors de la première vaccination, à un intervalle de 3-4 semaines. Avec un rappel effectué un an après la première vaccination, la primovaccination est achevée. Comme la protection conférée par les vaccins est limitée dans le temps, des injections de rappel doivent être faites à intervalles réguliers. C'est seulement ainsi que votre chien est protégé de manière durable.
Attention aux délais de rappel qui figurent dans le carnet de vaccination, il est important de les respecter.
Quand et comment vacciner ?
Après les vaccinations reçues alors qu'il était encore un chiot, votre chien devrait recevoir régulièrement des rappels afin de conserver sa protection vaccinale. Le choix du vaccin, du moment et de l'intervalle dépend du mode de vie de votre chien et des risques qu'il encourt. Ceci devrait être discuté avec votre vétérinaire à l'occasion d'un bilan de santé annuel. Des vaccins combinés permettent d'induire une protection simultanée contre plusieurs des maladies infectieuses décrites ci-dessus.
Il est important que l'animal soit en bonne santé au moment de la vaccination, sans quoi la constitution de l'immunité ne peut être garantie.
Le carnet de vaccination : à quoi sert-il ?
Suite au premier vaccin ou lors de l'achat de l'animal, vous recevrez un carnet de vaccination. Y figurent non seulement toutes les données concernant les vaccins effectués, mais également des indications personnelles concernant l'identité de votre chien. En outre, vous pourrez y trouver la date du prochain vaccin. Conservez soigneusement ce carnet et présentez-le à votre vétérinaire lors de chaque rappel. Pour le passage des frontières avec un chien ou un chat, un carnet de vaccination international valable est requis. Il sert à l'identification de l'animal et atteste des vaccinations telles que prescrites, notamment contre la rage.
Avec un chien ou un chat à l'étranger : à quoi faut-il veiller ?
Les prescriptions légales pour l'importation de chiens et de chats varient d'un pays à l'autre. Elles ont pour but d'éviter l'importation de maladies, en particulier de la rage. Dans bien des cas, il suffit de pouvoir attester d'une vaccination antirabique valable, mais certains pays exigent des formalités supplémentaires. C'est pourquoi il faut soigneusement planifier les voyages avec votre animal : renseignez-vous suffisamment tôt auprès de votre vétérinaire quant aux documents et aux vaccins requis ainsi que sur les risques d'infection. Vous trouverez des informations à ce propos sur le site de l'Office Vétérinaire Fédéral (OVF ; www.ovf.ch).